Les îles de Guadeloupe, archipel de diversités

la-coulee-sf-guadeloupe

Le mot diversité peut se traduire par variété, pluralité, différence, disparité… et justement la Guadeloupe c’est cela !
Diversité ethnique, culturelle, linguistique, biologique…

En parcourant les cinq îles qui la composent (Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade), vous constaterez, lors de votre séjour, que chaque partie de l’archipel de la “Gwadloup” a sa propre identité, tant par ses paysages que par sa population, sa cuisine, sa culture, la couleur de ses sables, les teintes de ses lagons, les gammes chatoyantes de sa flore et de sa faune terrestre et aquatique.
Une location de voiture en Guadeloupe est plus que nécessaire si l’on veut parcourir à son rythme, toutes les richesses de cet archipel.

Grande-Terre

pointe-vigie-guadeloupe

Grande-Terre est un plateau calcaire, intercalé de collines, appelées ici “mornes”, une terre plus aride  ayant à certains endroits des airs de Bretagne ou d’Etretat (Pointe de la Grande Vigie, Pointe des Chateaux), mais néanmoins très cultivée (champs de canne à sucre, maraîchers…), et aussi très prisée par les visiteurs, adeptes de la farniente à l’ombre d’un cocotier, pour ses plages de cartes postales au sable blanc, protégées par une barrière de corail tout le long du littoral, permettant ainsi aux aficionados de sports nautiques de pratiquer surf, windsurf, kite surf, scooter des mers…

 

Basse-Terre

statue-cdt-cousteau-ilets-pigeon-guadeloupe

Basse-Terre où se situe La Soufrière, volcan toujours en activité culminant à plus de 1400 m, est quant à elle une région montagneuse, volcanique et un enchevêtrement de forêt tropicale, de cascades, de cours d’eau, de sources d’eau chaude et soufrée (Sofaïa, Ravine Chaude, Matouba, Le Bain du Curé, Dolé…).
Cette partie de l’île est très appréciée des randonneurs et amateurs de trekking. Ils viennent parcourir les sentiers et traces au sein du Parc national de la Guadeloupe (réserve biosphère de l’UNESCO gérée par l’ONF). Les amateurs de canyoning ou de randonnée aquatique peuvent aussi s’adonner à leur passion sur de nombreux sites (Rivière Noire, Bois Malaisé, Ravine Chaude…) et les accros de la plongée sous-marine ou snorkeling qui peuvent au départ de Malendure parcourir “le monde du silence” autour des ïlets Pigeon constituant la réserve marine Cousteau (le commandant que vous rencontrerez par 10 m de profondeur si vous faites une plongée !).

 

Marie-Galante

plagefeuillere-mg-guadeloupe

Marie-Galante, l’île aux cent moulins ou la galette ou encore l’authentique.
L’authentique est le surnom qui lui va le mieux. Sur cette île l’on a l’impression que le temps s’est arrêté. Le calme y règne et seul le sifflement des champs de canne y est audible. Champs de canne qui par ailleurs donne des rhums, parmi les meilleurs du monde.
De part ses paysages, elle a un petit air de La Grande-Terre. Plateau calcaire, avec des falaises, de longues plages au sable blanc et des mangroves. Ici point de tumulte, vous pouvez si vous le désirez visiter des musées (l’Habitation Murat à Grand-Bourg, Le Jardin de Buckingham…), des distilleries Bellevue, Bielle, Poisson (rhum Père Labat). Lors de ces visites vous saisirez ce que veut dire le mot ” tradition et patrimoine “.
N’oubliez pas de goûter à la cuisine marie-galantaise : ” bébélé ” si vous aimez les tripes, plat assez pimenté accompagné de dombrés (boulettes de farine cuites), ” kek béf ” spécialité au chocolat (hummmmm !!), pain d’épice au coco… Que de plaisir pour les papilles !!

 

Les Saintes

baie-des-saintes-guadeloupe

Les Saintes est un archipel, au sud de la Guadeloupe, composé de 9 îles dont deux seulement sont habités (Terre de Bas et Terre de Haut).
Terre de Haut plus ouverte sur le tourisme est une destination que vous devez inscrire dans le planning de vos découvertes si vous venez en Guadeloupe. C’est une île sans voiture où le scooter est le principal moyen de locomotion (n’oubliez pas votre permis de conduire si vous voulez en louer un !). La population saintoise, descendante de colons de l’ouest de la France (bretons, poitevins…) est plus tourner vers la pêche. De superbes plages (Pompierre, Anse du Pain de Sucre, Anse Crawen, Anse du Figuier…), des points de vue magnifiques (Chemin des Crètes), de belles rencontres (iguanes), Le Fort Napoléon avec son musée et son jardin botanique, bref de quoi passer au minimum une superbe journée. Si vous le pouvez l’idéal est d’y rester une nuit.

 

La Désirade et Petite-Terre

La Désirade, au nord-est de Saint-François, est un grand plateau calcaire allongé avec de hautes falaises au nord et un relief plus clément au sud où se trouvent les plus belles plages (Plage du Souffleur, Grande-Anse). Elle ressemble à Marie-Galante par son calme et sa simplicité. La pêche est la principale activité avec l’écotourisme qui est en plein essor.
Les îles de Petite-Terre qui y sont rattachées, forment une belle réserve naturelle protégée où iguanes, bernard-l’hermite, tortues marines, raies, requins citrons et dauphins sont rois.